Prénom : Momo / Nom : Hinamori / Date de naissance : 3 juin / Age : inconnu / Grade : Vice-capitaine de la 5ème division / Taille : 1m51 / Poids : 39 kg / Zanpakutô : Tobiume /
Momo Hinamori est le vice-capitaine de la 5ème division et voue une profonde admiration envers Sôsuke Aizen, son capitaine avant qu'il ne trahisse la Soul Society. Elle a d'ailleurs été profondément choquée par cet évènement.
Elle est la soeur adoptive de Tôshirô Hitsugaya, ils ont passé leur enfance ensemble dans le premier district ouest du Rukongai, Jurin'an, avec leur grand-mère adoptive.
Très tôt, elle a voulu être shinigami, et elle suivait ses cours avec Renji Abarai et Izuru Kira. Faisant partie des élèves les plus doués de leur promotion, ils ont effectué une mission dans le monde réel avec comme professeur Shûhei Hisagi et ont aidé celui-ci à repousser une horde de hollows qui étaient apparus. Cependant les ceux-ci étaient trop nombreux, et ils pas assez forts pour les tuer tous. Mais Aizen et Gin interviennent et leur sauvent la vie. Momo prend alors sa décision : elle sera vice-capitaine dans la cinquième division.
Lorsqu'Aizen a simulé sa mort, Momo a d'abord cru que c'était Gin qui l'avait tué et a voulu le venger. Elle attaque donc Ichimaru mais Izuru, en tant que vice-capitaine de la troisième division, intervient en faveur de son capitaine. Ils sont arrêtés par Tôshirô et enfermés tous les deux. Cependant Hitsugaya retrouve une lettre écrite par Aizen adressée à Hinamori, qu'il prend pour un testament, et lui la donne. Dans celle-ci, Aizen avouait que Tôshirô était le coupable, et Hinamori y croit, persuadée que tout ce que dit son capitaine est la vérité. Elle se bat alors contre Tôshirô et n'arrive toujours pas à réaliser la mort d'Aizen. Cependant Gin l'emmène voir celui-ci qui s'était caché. Hinamori, folle de joie, court voir son capitaine. Mais celui-ci lui plante son zanpakuto dans le ventre et l'abandonne là. Unohana arrive heureusement à temps pour la soigner.
Son zanapkutô se nomme Tobiume. En shikai, c'est un sabre avec plusieurs lames partant de la lame principale qui lance des boules de feu. Elle ne maîtrise pas le bankai.